Fasciathérapie

La fasciathérapie est une méthode manuelle qui s’adresse au corps et au psychisme, par un toucher respectueux, non manipulatif, doux et profond, complétée par une démarche pédagogique et verbale.

Cette méthode fut crée dans les années 80 par M. Danis Bois. Dans sa pratique d’ostéopathe et physiothérapeute, il découvre l’importance du fascia et son impact, il propose alors la fasciathérapie comme une approche plus globale de la personne.

Le fascia est animé d’un mouvement physiologique très lent, ce mouvement interne permanent constitue une des expressions de la vitalité physique, il participe, aux mécanismes d’auto-régulation et d’adaptation de l’organisme face aux événements. Quand ce mouvement interne est perturbé, la fatigue s’installe, le corps se fragilise et répond moins bien aux chocs, aux stress et à toutes formes de traumatismes.

Le fasciathérapeute se met à l’écoute de son patient. Par un toucher doux et des mouvements lents, il va accéder à la globalité et à la profondeur des mouvements internes du fascia ce qui lui permet d’évaluer l’état de tension, de repérer les zones de blocage, de restrictions des mouvements ainsi que des différents déséquilibres physiologiques et de tonus. Le thérapeute va chercher à retrouver le rythme propre de la personne, de l’auto-réguler et de le réorganiser dans sa globalité.

Ce toucher spécifique permet un relâchement des tensions en profondeur, redonne aux fascias souplesse et capacité d’adaptation, diminue les blocages et les douleurs. Cette lenteur permet aussi au patient de retrouver une perception plus fine de son corps, lui donne la conscience de certaines zones oubliées lui proposant un accès à son intériorité, instaurant ainsi une nouvelle relation à soi et à son corps.

La fasciathérapie propose aussi la gymnastique sensorielle, elle consiste en une rééducation par des mouvements simples et inhabituels, l’objectif est de corriger les mauvaises habitudes et positions, de retrouver et d’entretenir la mobilité du corps. Elle favorise le développement d’un geste harmonieux, fluide et habité.

Des pratiques d’introspection sensorielles sont aussi proposées dans le but d’accorder le psychisme et le corps pour favoriser le développement de ses propres ressources face aux situations difficiles ou stressantes de la vie.